![]() |
|
1-Cliché
Domaine : Sciences et Technologie
Mention : Ecologie Tropicale
Spécialités : Gestion durable de la faune ;
Parcours : Master
Finalité : Professionnel / Recherche
Intitulé : Gestion et Conservation Durable de la Faune Sauvage
Responsable :
La gestion et la conservation de la faune sauvage se doit aujourd’hui d’intégrer les connaissances issues de domaines aussi variés que la biologie et la génétique des populations, l’écologie comportementale et l’écologie de la santé. Dans ce contexte, l’Université Jean Lorougnon Guédé, met en place à partir de l’année académique 2013-2014 une nouvelle formation, le Diplôme Universitaire en Gestion et Conservation durable de la Faune Sauvage « GCDFS », avec l’objectif d’apporter aux professionnels impliqués dans la santé, la gestion et la conservation de la faune sauvage un ensemble de connaissances théoriques et pratiques, basées sur les développements scientifiques les plus récents et dispensées par des intervenants faisant autorité dans leur domaine au plan national et international.
Ce parcours vise à former des futurs professionnels et chercheurs à même d’optimiser des stratégies de conservation en développant des concepts et des outils pertinents pour une gestion durable de la faune sauvage.
Ce parcours amène les étudiants à suivre des enseignements à forte connotation scientifique et des stages en entreprises, institutions ou organisations permettant leur qualification comme experts en conservation de la faune sauvage.
Structures d’accueil
Fonctions
Secteurs d’activité concernés :
Ce parcours est destiné premièrement aux étudiants titulaires d’une Licence en Biologie, Ecologie ou équivalent. En outre, peuvent prendre par à cette formation, les agronomes, les Vétérinaires, ou les professionnels en gestion de la faune sauvage.
Ce cours est destiné aux étudiants titulaires d’une Licence en Biologie, Ecologie ou équivalent. Il est également ouvert aux agronomes et aux vétérinaires assurant des fonctions de formation, de recherche ou d’encadrement dans le secteur des productions animales ou de la gestion des ressources naturelles et souhaitant prendre en compte la dimension faune sauvage dans la planification et la mise en œuvre de leurs activités. Ce cours peut être suivi par des candidats n’appartenant pas à ces catégories, mais justifiant d’une expérience professionnelle suffisante.
A l’issue de cette formation, les apprenants doivent être en mesure de:
(Voir charte de l’Université)
Liste des UE (majeures, mineures et libres ; volumes horaires et codes) et ECUE correspondants (voir maquette en vigueur)
- Universités et Grandes Ecoles ;
- Structures chargées de la Gestion des Aires Protégées ;
- ONGs et Institutions Internationales et Bâilleurs de fonds impliqués dans la gestion de la faune
Sauvage.